Balades ateliers au musée de Saint-Denis : le regard des artistes sur la ville de leur temps

En lien avec l’exposition 1912-2012, cent ans du logement social, le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis propose des visites et des visites ateliers autour de l’histoire sociale et des transformations des villes au XIXe et XXe siècles. Sur ces questions sociales, politiques et historiques, les médiateurs du musée vous invitent à croiser le regard des artistes témoins de leur temps. Des œuvres de Camille Corot, Paul Signac, Emile Robin, Jean Lugnier, André Lhote, Jack Ottaviano racontent, avec leur sensibilité et leur engagement, l’histoire de Saint-Denis et l’évolution de ses paysages : du bourg rural entouré par la plaine, avec ses fermes et ses moulins, aux vues de la Zone, du canal et des usines de la ville industrielle jusqu’au regard désillusionné sur les grands ensembles de l’ère post-industrielle.

Le musée propose également des visites accompagnées d’une balade urbaine autour de l’œuvre de deux frères : Jean Lurçat, le peintre et tapissier et André Lurçat, l’architecte. Enfin, le musée vous invite à découvrir l’œuvre d’un architecte d’intérieur et intellectuel engagé, Francis Jourdain qui au début du XXe siècle intègre dans son travail de créateur de mobiliers et « d’ensemblier » des préoccupations sociales en voulant offrir des intérieurs esthétiques à tous.

Informations pratiques :

Renseignements et réservation auprès des hôtesses d’accueil du musée au : 01 42 43 37 57.
Vous pouvez aussi prendre contact avec une médiatrice pour construire avec elle votre visite au 01 42 43 20 44.

Les balades ateliers du musée seront également proposées au public au-delà de la durée de l’exposition Les 100 ans du logement social.

Musée d’art et d’histoire, 22, bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis.
Mail : musée@ville-saint-denis.fr
Web : www.musée-saint-denis.fr

©DR.atelier-Musée