Pourquoi la Caisse d'Epargne Ile-de-France soutient l'initiative Toit&Moi ?

La Caisse d'Epargne Ile-de-France est un des partenaires de l'initiative Toit&Moi, cent ans de logement social.
Son Directeur du logement social, Michel Bril, nous explique pourquoi il s'est engagé aux côtés de l'association Toit&Moi.

" La loi Bonnevay de 1912, permet aux collectivités locales de créer du logement social.

Les Caisses d’Epargne ont été les pionnières dans le financement des habitations bon marché (HBM), comme l’illustre la loi de 1894, dite loi Siegfried qui permet à la Caisse des Dépôts et Consignations et aux Caisses d'Epargne le financement des HBM, notamment sur la fortune personnelle des Caisses d’Epargne.

Un engagement toujours d’actualité par la loi du 4/8/2008, précisant que « le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions, pour satisfaire notamment les besoins collectifs et familiaux. Il contribue à la protection de l’épargne populaire, au financement du logement social, à l’amélioration du développement économique local et régional et à la lutte contre l’exclusion bancaire et financière de tous les acteurs de la vie économique, sociale et environnementale ».

C’est la raison pour laquelle, les Caisses d'Epargne avaient avant la loi de 2009, un poste de droit au sein des Offices, ce qui était le cas pour « l’Office Plaine Commune Habitat »

Nous  avons décidé d’apporter un soutien financier au sein du fonds de dotation « Toi et Moi » afin de participer à l’événement en célébrant « les cent ans du logement social », car nous partageons vos valeurs, celles qui nous rassemblent ici, celles du logement social !

Le 18 janvier dernier, les Caisses d’Epargne et la Fédération des OPH, en la personne de Maurice Carraz, son directeur général, ont signé une convention de partenariat qui vise à développer au niveau des deux réseaux nationaux, des relations qui s’expriment dans la gestion quotidienne, les moyens financiers de l’activité et la présence dans les Conseil  d’Administration des OPH ( nous sommes dans 80 CA) .

En cette période difficile sur le plan géopolitique, de crise financière et plus proche de nous, le manque de logements, de l’ordre de 900 000 d’après les experts, les CE continueront à apporter leur soutien auprès des acteurs du logement social (dans la gestion, les financements et les services).

Comme leader du logement social, vous pouvez compter sur nous !"

Michel Bril
Directeur adjoint des collectivités-institutionnels locaux, en charge du logement social
Caisse d'Epargne d'Ile-de-France